Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On a Ozé ! ! !
7 novembre 2015

N°36 - Darwin, capitale du Nord

Du 5 au 7 novembre

Le 5 novembre en fin de matinée, après avoir quitté le Kakadu National Park, nous prenons la route en direction de Darwin, capitale du Territoire du Nord (NT). Darwin et la région alentour, parties les plus au nord de l'Australie, sont ce qu'on appelle plus couramment le Top End.

On a décidé de rester 3 jours sur place. Après quasiment 2 semaines de road trip et 2000 km dans les jambes, c'est repos ! On compte profiter de la ville en mettant de côté l'aspect "camping". Pendant 3 jours, c'est chambre d'hôte + resto (miam !).

12h : nous arrivons à Darwin. Après une petite pause dans le Bicentenial Park, nous cherchons un endroit où manger.

Darwin - Bicentenial Park (1)   Darwin - Bicentenial Park (2)

Darwin - Bicentenial Park (4)   Darwin - Bicentenial Park (5)

Un sandwich ou une salade feront l'affaire. Parfait, car en se baladant, on se rend vite compte que l'on est tombé dans une sorte de quartier d'affaire. Femmes en tailleur, hommes en costume, tout celà nous donne une impression bizarre : depuis 5 mois, la tenue reglementaire c'était tongs et shorts à fleurs... Bref !

Tout ça est plutôt de bonne augure pour trouver un petit casse-dalle.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

En fin d'après-midi, on part en direction de notre chambre d'hôte à Palmerston, à 30 minutes du centre de Darwin. Arrivés sur place, surprise :

Marsupilami pluie

Un pluie diluvienne s'abbat sur nous. Enfin sur la voiture plus précisément. On était sur le point de sortir nos affaires et d'aller frapper à la porte. Finallement, on attend dans la voiture. Passer d'un ciel bleu ensoleillé à une telle pluie est surprenant. Mais bon, on nous avait prévenu : le Nord est extrême. On ne nous a pas menti.

Après quelques échanges, notre hôte nous laisse accéder à son parking couvert. On déballe enfin nos affaires. Ces 3 jours sont vraiment l'occasion de remettre de l'ordre dans tout ça. Un petit nettoyage ne pourra pas faire de mal à notre Holden.

Par ailleurs, petite annecdote marrante, on dort pas chez n'importe qui ! (Preuve à l'appui)

Darwin - Hôte   Christopher-Lee

Le soir-même, c'est resto. Et dès le lendemain, on commence la visite de la ville. On démarre avec un petit-déj dans un café en centre ville : le Roma Bar. Sur place, c'est petit-dej' à l'anglaise : saucisse, bacon, pan cake, oeufs. Le tout accompagné d'un Flat White, une sorte de cappuccino local (la couche de lait est fine). Très bon début de journée ! D'autant plus que la météo est au beau fixe : ciel de nouveau dégagé et température agréable (28 - 30°C).

Darwin - Roma Bar (1)   Darwin - Roma Bar (2)

On enchaîne avec une ballade dans le Bicentenial Park.

Darwin - Bicentenial Park (5)   Darwin - Bicentenial Park (6)

Darwin - Bicentenial Park (7)   Darwin - Bicentenial Park (8)

Darwin - Bicentenial Park (9)   Darwin - Bicentenial Park (10)

Darwin - Bicentenial Park (11)   Darwin - Bicentenial Park (12)

Darwin - Bicentenial Park (13)   Darwin - Bicentenial Park (14)

Darwin - Bicentenial Park (15)   Darwin - Bicentenial Park (16)

Darwin - Bicentenial Park (17)   Darwin - Bicentenial Park (18)

Darwin - Bicentenial Park (19)   Darwin - Bicentenial Park (20)

Darwin - Bicentenial Park (21)   Darwin - Bicentenial Park (22)

Darwin - Bicentenial Park (23)   Darwin - Bicentenial Park (24)

Darwin - Bicentenial Park (25)   Darwin - Bicentenial Park (27)

Darwin - Bicentenial Park (26)

Darwin - Bicentenial Park (29) 

On y trouve de nombreuses informations sur l'histoire de la ville : panneaux d'info, plaques commémoratives... On apprend entre autre que la ville a subi de nombreux bombardements durant la seconde guerre mondiale. La ville servait en effet de ligne de front aux alliés contre les Japonnais dans le pacifique. Lors du bombardement du 19 févier 1942, 188 avions japonnais ont bombardé une ville de Darwin complètement surprise et dépassée par les événements (ils n'y étaient absolument pas préparés). Ce jour-là, l'attaque de Darwin a été bien plus destructive que celle de Pearl Harbor (si vous voulez plus d'info, un court lien wikipédia est disponible ici).

Darwin - Bombardement (1)      Darwin - Bombardement (3)

Darwin - Bombardement (2)

Nous poursuivons notre tour dans la ville en allant au Waterfront Precinct, un aménagement urbain très récent au bord de la mer : quelques immeubles d'habitations, plusieurs restaurants, une piscine à vague ainsi qu'une plage quasi-privée (et surtout protégée contre les méduses et les croco). Il s'agit d'une zone où il fait bon de se reposer et de profiter du décor (tout en savourant une bonne glace ^^).

Darwin - Waterfront Precinct (1)

Darwin - Waterfront Precinct (2)   Darwin - Waterfront Precinct (3)

On se sent bien. Darwin est une ville dynamique, la météo est excellente (la grosse pluie d'hier soir a sûrement fait baisser la température moyenne de quelques degrés) et les activités de manquent pas.

En parlant d'activités, on continue notre visite en allant au Musée et gallerie d'art du territoire du Nord (Museum and Art Gallery of the Northern Territory).

Darwin - Musée (1)   Darwin - Musée (2)

 Voilà Sweetheart, un croco de 5m de long pour 700 kg qui a fait des ravages entre 1974 et 1979.

Pour la peine, il a eu le droit de finir empaillé. Et BIM !

Une des parties que l'on a le plus appréciée est celle concernant le cyclone Tracy.

Darwin - Musée (11)

Le soir du 24 décembre 1974, Darwin fut détruite par un cyclone de catégorie 4 (sur une échelle de 1 à 5), Tracy. L'exposition permanente est bluffante. Les explications, les photos, les témoignages : tout nous plonge dans l'enfert qu'ont vécu les habitants à l'époque. Les comparaisons pré/post Tracy sont choquantes.

Darwin - Tracy newspaper 1

Darwin - Musée (3)   Darwin - Musée (4)

Darwin - Musée (5)

Des représentations des intérieurs de maisons pré et post-Tracy

Darwin - Musée (6)

Des clichés des contrôles radars détectant l'apparition et la venue du cyclone

Darwin - Musée (10)   Darwin - Musée (9)

 Des structures de certaines habitations ayant "survécu" au cyclone 

Une sound room nous permet aussi d'écouter un enregistrement du cyclone durant l'événement : saisissant !

Darwin - Musée (7)

Les efforts déployés suite à la catastrophe et la façon dont la ville a été reconstruite poussent à l'admiration. Surtout lorsqu'on sait que plus de 70% des habitations ont été rasées...

Darwin - Tracy destruction 2   Darwin - Tracy destruction

Autre exposition captivante : la gallerie de l'évolution. Centrée sur le développement de l'Australie au fil des millénaires, cette partie du musée présente une evolution de la planète d'un point vue différent. En bons européens que nous sommes, les galleries de l'évolution font généralement l'impasse sur cette partie du monde. Ici, il est intéressant de voir la dérive des continents (classique) mais aussi l'apparition des espèces endémiques australiennes, le tout mis en valeur par une collection très riche : animaux, squelettes de dinosaures, frise chronologique...

Darwin - Musée (12)   Darwin - Musée (13)

Darwin - Musée (14)

Darwin - Musée (15)   Darwin - Musée (16)

Darwin - Musée (18)   Darwin - Musée (19)

Darwin - Musée (20)   Darwin - Musée (22)

Darwin - Musée (23)   Darwin - Musée (24)

Darwin - Musée (25)

Notre journée se termine doucement. Après une glace (oui, encore !) au Waterfront Precinct, retour au bercail pour une petite pizza. Alors, à tous les nutritionistes en herbes qui nous lisent, oui, on sait ! On fait dans le light en ce moment. Ceci dit, on peut faire mieux (si, si, c'est possible) car le lendemain, avant de quitter définitivement Darwin, on se balade du côté du port et on s'enfile un Fish & Chips (c'est juste pour la tradition...).

Darwin - Port (1)   Darwin - Port (2)

Darwin - Port (3)   Darwin - Port (4)

Darwin - Port (5)   Darwin - Port (6)

Darwin - Port (7)   Darwin - Port (10)

Darwin - Port (11)

 

Allez hop ! En route.

On quitte (trop tôt ?) Darwin qui nous laisse un excellent ressenti : capitale du Nord, cette ville dynamique ne manque pas de centres d'intérêt. La météo était au RDV, on a le sentiment d'avoir fait un vrai break (même s'il fut court). La population semble heureuse et, à la différence de Broome, on sent nettement moins le clivage "Aborigène / Non aborigène". Peut-être que les malheurs communs y sont pour quelque-chose (?).

Now, direction Litchfield National Park, qui est l'album n°37.

Allez_go_on_y_va

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très très intéressant, merci et bises
C
Christopher Lee, sans dec' ? Il a interprété Stanton dans la toute première "vraie" adaptation de "Le Chien des Baskerville" puis trois fois Holmes lui-même ! C'est aussi lui le Comte Dooku dans la préquelle de Star Wars et l'Homme au pistolet d'or. Et il est mort l'an dernier ! Rah, méchant >_<' !<br /> <br /> <br /> <br /> Des fish n' chips ! Des musées cool ! Mortecouille, si je vais en Australie je sais par où commencer !
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 522
Publicité