Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On a Ozé ! ! !
5 novembre 2015

N°33 - Le Kakadu National Park 1/2

Du 2 novembre au 5 novembre

Après un début très prometteur dans le Northern Territory (Edith falls et Katherine Gorges), nous nous attaquons à un site emblématique de l’Australie, le Kakadu National Park.

kakadu   Kakadu NP Location

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO*, ce petit parc (^^) de 20 000 km² (soit la moitié de la Suisse) est un passage obligé lorsque l’on visite l’Australie.

Selon les dernières études, la présence d’aborigènes en Australie remonterait à plus de 50 000 ans. Bien plus qu’un simple parc national, le Kakadu illustre le lien essentiel entre les aborigènes et le pays qu’ils ont apprivoisé, supporté et respecté durant des milliers de générations. Le parc recèle l’une des plus riches collections d’art rupestre du pays avec des œuvres datant de 20 000 à 10 ans.

Le paysage est en perpétuel changement – brûlé et inondé, désolé ou fertile selon la saison.

 

En novembre, après quasiment 6 mois de sécheresse, la saison touristique se termine. Dès notre entrée dans le parc, on constate les dégâts : arbres brûlés, pas de fleurs, pas ou peu d’eau.

Kakadu NP - Maguk (3)   Kakadu NP - Maguk (1)

Kakadu NP - Maguk (4)   Kakadu NP - Maguk (7)

Kakadu NP - Maguk (11)

Mais comment visite-t-on 20 000 km² ?

La réponse est simple : en ayant du temps et de l’essence. Une route goudronnée traverse l’ensemble du parc et permet d’atteindre (ou du moins de se rapprocher) des différents centres d’intérêt.

Kakadu NP - Maguk (2)   Kakadu NP - Maguk (5)

Pour les routes secondaires, il s'agit de routes non goudronnées.

Kakadu NP - Maguk (8)   Kakadu NP - Maguk (9)

Kakadu NP - Maguk (10)   Kakadu NP - Maguk (12)

Etant donnée la saison, certaines routes sont fermées (incendies oblige). Hélas, on sait que certains sites sont inaccessibles, et pas des moindres : Jim Jim Falls, Twin Falls… Bref, de magnifiques chutes d’eau. Snifff, imaginez notre déception.

Jim_jim_falls      Twin falls

A l’office de tourisme, une dame confirme nos craintes. Cependant, elle nous rassure : il est possible de profiter du parc. Ouf !

Tout du moins, en ce qui concerne la partie sur l’art rupestre aborigène. Avec la présentation qu’elle nous en fait, on décide de visiter le parc en passant par les spots suivants :

  • J1 - Maguk : petite rando avec chute d’eau (quand même, faut pas déconner, il fait chaud, on a besoin de notre dose d’eau !),
  • J1 - Un musée sur la culture aborigène au sein du Kakadu : Warradjan aboriginal cultural centre,
  • J1 - Nawurlandja lookout : une courte marche offrant une belle vue sur le parc, notamment au coucher du soleil,
  • J2 - Nourlangie : site d’art rupestre aborigène,
  • J2 - Ubirr : site d’art rupestre aborigène + coucher de soleil avec un autre point de vue sur le parc,
  • J3 - Mamukala bird observatory : un excellent point d’observation d’oiseaux et de wallabies.

Kakadu NP map 3

Le matin du premier jour, nous avons fait la randonnée à Maguk.

Kakadu NP - Maguk (13)   Kakadu NP - Maguk (14)

Kakadu NP - Maguk (15)   Kakadu NP - Maguk (21)

Kakadu NP - Maguk (16)   Kakadu NP - Maguk (17)

Kakadu NP - Maguk (19)

Kakadu NP - Maguk (20)   Kakadu NP - Maguk (22)

Kakadu NP - Maguk (25)   Kakadu NP - Maguk (26)

Kakadu NP - Maguk (30)

Kakadu NP - Maguk (28)   Kakadu NP - Maguk (29)

Kakadu NP - Maguk (31)   Kakadu NP - Maguk (32)

Kakadu NP - Maguk (33)

Puis nous sommes allés au musée sur la culture aborigène : « Warradjan aboriginal cultural centre ».

Ce musée instauré par des aborigènes a pour but de nous aider à comprendre leur culture. Il présente leurs techniques de chasse et cueillette selon les saisons, les histoires contées dans les tribus, l’impact de l’arrivée des colons sur leur terre…

Par respect pour tous les aborigènes présentés dans le musée (images, récits…), on ne peut malheureusement pas prendre de photos. Cependant, on a beaucoup apprécié les éléments exposés : outils pour la chasse, la cuisine, la vie aborigène en général ; les récits racontés aux enfants par leurs ancêtres… Contrairement à la présentation que l’on a eu sur les « 2 » saisons du nord australien (dry et wet), les aborigènes comptent 6 phases distinctes durant l’année. Voici deux photos montrant les 6 saisons aborigènes :

2015   2015

En fin d’après-midi, on participe à un tour gratuit avec un ranger pour une présentation de Nawurlandja : cette courte ballade d’une heure nous offre un point de vue incroyable sur le parc au coucher du soleil. Mais avant cela, le ranger, passionné par la culture aborigène et la richesse de ce parc, nous initie à l’observation de la faune et la flore : passage d’animaux, présence de certaines fleurs, plantes… Ce sont ces différents éléments qui ont permis aux aborigènes d’appréhender leur environnement et de mieux prévoir les changements climatiques au fil des saisons.

Kakadu NP - Nawurlandja (3)

Kakadu NP - Nawurlandja (4)

Ce billabong est rempli d'eau à la fin de la wet (saison humide) et totalement asséché à la fin du dry (saison sèche).

Kakadu NP - Nawurlandja (5)   Kakadu NP - Nawurlandja (6)

Kakadu NP - Nawurlandja (9)

Kakadu NP - Nawurlandja (12)   Kakadu NP - Nawurlandja (15)

Kakadu NP - Nawurlandja (13)

Par ailleurs, notre ranger (Christian pour les intimes), nous évoque l’histoire de Jeffrey Lee (lien wiki), un aborigène du peuple Djok, qui a fait tout son possible pour éviter l’exploitation de son territoire par la société Areva. En intégrant son territoire au parc de Kakadu en 2011, l'Unesco a classé le territoire de Koongarra au patrimoine mondial, empêchant ainsi Areva d’exploiter son sous-sol, riche en uranium.

Jeffrey Lee a subi d’énormes pressions et reçu des propositions financières incroyables (il aurait pu devenir l’homme le plus riche d’Australie). C’est grâce à sa détermination que nous profitons aujourd’hui d’un parc d’une beauté sans pareille.

 

Jeffrey Lee Scene - Kakadu

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop génial ce parc. Par contre je vous aurai cru plus téméraires que cela pour oser défier les plaques "interdiction de nager, présence de crocodiles" mouahahahahahahahahahahah.
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 522
Publicité