Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On a Ozé ! ! !
27 octobre 2015

N°27 - La Gibb River Road 1/3

Lonely Planet : « A chaque saison sèche, des intrépides se lancent à la recherche de l’authentique Outback, le long de la légendaire Gibb River Road »

 

Toujours selon le LP, voilà une description de ce qu’est la GRR : « Déroulant ses 660 km de piste entre Derby et Kununurra, la légendaire Gibb River Road (ou Gibb ou GRR) compte parmi les grandes routes de l’outback australien. Ce voyage cahoteux au cœur du Kimberley traverse un océan de poussière rouge, devant un horizon à perte de vue et des reliefs spectaculaires. Des routes de traverse souvent défoncées mènent à des gorges perdues, des bassins ombragés, des chutes d’eau lointaines et des stations d’élevage de bétail de centaines de milliers d’hectares »

cool_sunglasses_emoticon

Voilà ce qui nous attend, voilà ce qui VOUS attend au long de cet article.

La Gibb et ses 660km, même pas peur ! On s'la fait quand tu veux, Oh YEAH !

 

 

Windjana Gorge, Tunnel Creek, Bell Gorge. On en a entendu beaucoup de bien. Alors voilà le plan pour s'y rendre :

 

GRR Map

Bon, blague (et grande gueule) à part, on espère que la route ne sera pas trop chaotique. On veut surtout voir des paysages sauvages. Croisons les doigts pour que la voiture tienne le coup.

Après un peu plus de 250 km, nous y voilà :

Gibb River Road (16)   Gibb River Road (17)

Gibb River Road (18)   Gibb River Road (19)

Gibb River Road (20)

Emanuel Yard Road Rest

En faire un chapitre semble trop généreux. Disons simplement qu’à l’origine, on prévoyait de quitter Broome et d’atteindre directement le Windjana Gorge National Park (à environ 325 km et 4h30 de route). Cependant, dans le cas (très improbable bien sûr) où la route serait trop longue, nous avions prévu un plan B, un camping gratuit à l’entrée de la Gibb River Road : Emanuel Yard Road Rest Stop.

Et là, devinez quoi ! Le trajet dure plus longtemps que prévu. Nous décidons de nous arrêter. Mais, surprise, nous nous retrouvons au milieu de nulle part, livrés à nous-mêmes. Que faire ?

Gibb River Road (21)

En général, en Australie les indications sur les routes sont très limitées (vraiment le stricte stricte minimum…). En ce qui concerne ce camping, c’est simple : Il n’y a aucune indication. Juste une route qui part on ne sait où… Bref, il ne nous reste plus qu’une chose à faire : prendre cette « route », et supposer qu’on est au « camping » (^^).

mmmmmmm c'est ça

N’ayant croisé aucune âme durant nos 60 premiers km sur la Gibb, une chose est sûre : il faut être très bien préparé. On est seul, point.

Gibb River Road (22)

Gibb River Road (23)

Gibb River Road (24)

Windjana Gorge National Park

Le lendemain matin, départ à 9h30 de notre campement de fortune, direction le Windjana Gorge National Park (1h30, 95 km plus loin)

Pour atteindre le NP, nous quittons la GRR en direction du sud :

 

Gibb River Road (57)   Gibb River Road (58)

Et là, Ouille aïe aïe !!! Contrairement à la première section de la Gibb qui était correcte (à notre grande surprise, voire déception…), celle-ci est bien au-delà de nos espérances.

 

Gibb River Road (197)   Gibb River Road (201)

 

Gibb River Road (202)   Gibb River Road (205)

 

Gibb River Road (204)

Obligés de rouler à 20 km/h sur certaines portions, la route est chaotique : 1 km sur une route plutôt plane, puis 1km sur des gros graviers / rocs / cailloux… puis 1 km dans de la poussière, 1km de route striée avec des vibrations meilleures que Tonnerre de Zeus ! Et ça, en boucle.

Mamma mia !

Ça secoue et on retient notre souffle. A cet instant, on ne peut qu’espérer que le check up de la voiture et le remplacement des 2 pneus avant suffisent.

Nous atteignons finalement le National Park (ouf !...).

Gibb River Road (66)

Pas d’accueil, juste un panneau avec une petite boîte. Ici, c’est « self registration », autrement dit on s’inscrit tout seul et on paye tout seul. On met l’appoint dans une petite enveloppe sur laquelle on a écrit notre nom. On garde un duplicata de notre « formulaire » d’inscription et on le présente sur le tableau de bord. Le ranger passe chaque soir pour récupérer l’argent et vérifier les véhicules garés.

Au campement, il y a tout mais c’est plutôt rudimentaire : des douches, des WC et des points d’eau. Ici, les risques d’incendie sont élevés. 

Gibb River Road (65)

 

Faire un feu de camp, ok. Mais uniquement là-dedans :

2015

 

On a l’impression d’être seuls au monde. L’espace est immense, mais il n’y a que 2 autres véhicules (et aucune trace de leurs propriétaires). Nous sommes arrivés assez tôt. Après avoir installé notre voiture à l’ombre et pris un rapide déjeuner, on met nos baskets et c’est parti pour un tour dans le Windjana Gorge.

 

Gibb River Road (144)   Gibb River Road (68)

 

Gibb River Road (77)   Gibb River Road (94)

 

Gibb River Road (99)   Gibb River Road (102)

 

Gibb River Road (111)   Gibb River Road (120)

 

Gibb River Road (130)   Gibb River Road (138)

 

Gibb River Road (133)Combien voyez-vous de crocodiles sur cette photo ? ^^

(Réponse à la fin de l'article)

 

Gibb River Road (137)   Gibb River Road (141)

 

 

Gibb River Road (90)

Chauves-souris, kangourous, oiseaux en tout genre mais surtout crocodiles (!), cette ballade a le mérite de nous les faire apprécier dans leur environnement naturel. Au début de notre circuit, les informations concernant ces animaux sont nombreuses.

Ainsi que les mises en garde.

Car dans ce cadre (on est loin d’un zoo là), notre sécurité ne dépend que de nous.

La ballade est très agréable. Le soir, on prend un verre avec un australien croisé un peu plus tôt. La discussion est sympa. Ceci dit, on rentre avec un sentiment mitigé. D’abord, parce qu’il nous a appris que dès le début de son parcours sur la Gibb, il avait crevé 2 de ses pneus (on a qu’une roue de secours et il nous reste plus de 400 km…).

 

Gibb River Road (301)   Gibb River Road (302)

Ces images de pneus crevés croisés sur la route nous reviennent en mémoire :-O !

Ensuite parce que, toujours selon ce gars, les 2 seules stations-service de la route seraient fermées. Si c’est le cas, on ne pourra pas aller jusqu’au bout, il va nous falloir trouver un plan B.

no fuel   Timon & Pumba - Panic

No panic ! Peut-être que la ranger du site pourra nous donner quelques indications.

En attendant, autant profiter du site. Les gorges étaient magnifiques cet après-midi. Le camping se défend pas mal non plus.

Gibb River Road (145)

Gibb River Road (146)

Gibb River Road (149)

Gibb River Road (150)

Gibb River Road (151)

(Delphine a cherché à amadouer les kangourous --> ils se sont enfuis...)

Gibb River Road (155)

Gibb River Road (157)

Gibb River Road (153)

On part se coucher avec des paysages magnifiques en tête. On espère que la route demain vers Tunnel Creek sera en meilleur état ou du moins qu'elle n'empirera pas. 

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Réponse : Il y a 8 crocodiles sur la photo.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
OUAIH j'ai gagné; j'avais compté 8 ,crocodiles !!!!
T
Gros bisous de coutances en ce 25 decembre 2015. Tu nous fais rever avec tes magnifique photos. Nous esperons ke tout se passe bien pour toi. Plein de bises. Laurence et jmarc
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 522
Publicité